La classe de 2de 1 du lycée Edouard GAND qui accueille notamment 8 élèves du pôle football, un élève arbitre et trois élèves footballeurs américains participe cette année à la 25e édition de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). www.ela-asso.com
Cette participation s’organise autour de deux temps forts :
- 15 octobre
Dictée d’un texte inédit rédigé par un auteur de renom, cette année Alice Zeniter, qui permet un temps d’échange sur la solidarité, le respect et le handicap. Cette dictée sera cette année lue à nos élèves par Stéphane HOUDET, joueur français de tennis fauteuil médaillé aux jeux paralympiques, ancien numéro 1 mondial.
- Semaine du 15 au 20 octobre
Participation à un événement sportif, une course pour nos élèves, durant laquelle ils prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades atteints de leucodystrophie. Au préalable, avant la semaine ELA, ils recherchent parmi leur entourage une ou des personnes qui acceptent de les encourager en les parrainant, c’est-à-dire en effectuant un don au profit de l’association (date butoir le 17 octobre). Ce parrainage sous forme de don permet de donner tout son sens à l’engagement de chaque élève dans cet événement.
La tête et les jambes pour plus de solidarité, voilà l’esprit de cette opération de sensibilisation !