Les étudiants en DE CESF ont travaillé sur le droit d'asile et ses étapes. En effet, des professionnels CESF, travaillant en association d'hébergement spécialisé pour ce public, sont venus au cours de leur formation pour présenter leurs missions et la demande d'asile. La matinée du 28 juin a permis d'appréhender la dernière étape possible du parcours d’un demandeur d'asile. Les étudiants ont pu assister au déroulement d’audiences publiques, à la Cours Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
La CNDA située à Paris, est une juridiction administrative spécialisée qui examine les recours formés contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) en matière de demande d’asile. L'asile est une mesure de protection accordée par l’État à un étranger menacé de persécution dans son pays. Ses conditions sont prévues par le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA).
Dans l’année, les étudiants ont également travaillé sur l'insertion sociale des publics précaires. L’après-midi, leur objectif de futures professionnelles était d’organiser une sortie culturelle visant à favoriser la création et le maintien du lien social. Ainsi, ils ont pu travailler en amont, sur les freins que rencontrent habituellement les publics accompagnés par les travailleurs sociaux tels que la mobilité, le coût, l'organisation pratique d'une sortie en groupe.
L’accès à la culture permet de s’ouvrir au monde, de faire naître et de développer l'esprit critique chez chacun, mais aussi de s'affranchir personnellement et collectivement. Au programme, la visite d’une exposition intitulée « Naples à Paris », réalisée grâce à la collaboration entre le musée de Capodimonte et le musée du Louvre. Ils ont pu découvrir la grandeur et apprécier la richesse de l’art Italien, et différentes œuvres du Louvre (plus particulièrement « la Joconde »).
- LERICHE Julien (Tice)
- Read Time: 1 min