BTS CI

Commerce International

ci

La formation « BTS commerce International » se prépare en 2 ans. Elle aborde le principe et modalités des marchés étrangers, leur analyse.

Le titulaire de ce BTS est un assistant/gestionnaire import-export travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...), principalement des PME.  Il contribue au développement commercial international de l'entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord, en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.

L’enseignement est complété par plusieurs périodes de stage en entreprises privées dans le domaine de l’import/export, la logistique. En première de BTS le stage est obligatoirement réalisé à l’étranger dans le cadre d’une démarche de prospection / négociation.

Pour postuler, cette formation nécessite au préalable de :

  • S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie
  • Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques
  • Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique

Le titulaire d’un BTS Commerce International peut exercer le métier d’assistant d'un responsable export ou import. Il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone…

Nouvelle disposition à partir de 2021, une année de césure ; c’est-à-dire : la possibilité pour un étudiant d’interrompre entre la première et la seconde année pour travailler, partir à l’étranger.
 
(diplôme à référentiel commun européen)
Niveau terminal d’études : Bac + 2
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Fiche
 
merlot btsci verso 2017 1
© 2020-2021 Lycée Edouard Gand Amiens - Tous droits réservés - Créateur LERICHE Julien (Tice)

Lycée Edouard Gand