Lycée Edouard Gand

70 Bd de Saint Quentin 80094 Amiens 03 22 53 41 22 ce.0800011c@ac-amiens.fr Lun - Ven 7h45 à 18h
Aucune image

Bienvenue

au Lycée des Métiers Edouard Gand d'Amiens 

 Diapositive2 16 01 2024Diapositive1 16 01 2024

 

 Nouvelle formation post-bac

brochure titre pro Responsable du developpement 2 page 0001

brochure titre pro Responsable du developpement 2 page 0002

pppe diapositive1pppe diapositive2
article pppe mars 2023 diapositive 2 bis
pppe diapositive3pppe diapositive4 

 


 

Projet de classes "De Cosserat Tu Causeras"

Les élèves de Premières Baccalauréat Professionnel Services Proximité Vie Locale (SPVL) du lycée des Métiers Edouard Gand ont étudié, grâce au Service Educatif des Archives Départementales de la Somme, des archives inédites sur l'usine Cosserat. Ces élèves, aidés par les élèves de Première Baccalauréat Professionnel Accompagnement Services Soins à La Personne (ASSP), ont écrit un livre grâce à ces archives.
Étoffé par des archives privées et le fonds Berthelé des Archives Municipales de Toulouse, ce livre est la première pierre d'un projet plus large.
frad080 10r83 001 1
 
"De Cosserat Tu Causeras" est un projet qui contient deux volets auxquels participent plusieurs classes.
- Au début du mois de décembre 2020,  le livre sera mis en vente sur le site La Trousse à Projets https://trousseaprojets.fr/ (site Ministère de l'Éducation Nationale). Pour co-financer le projet, ce livre sera proposé à la vente avec des cartes postales, des sérigraphies et des tote-bags.

La classe, conduite par M. Teyssedou, travaille avec M. Dessaint, un industriel amiénois féru d'histoire. Une partie des livres aura une "sur-couverture" en velours de Cosserat d'Amiens confectionée avec l'étoffe originale issue d'un rouleau de velours offert par M. Dessaint. La classe de Seconde de Métiers de la mode - vêtements du lycée Edouard Branly (Cité Scolaire Amiens Sud) va faire le patron et coudre ces sur-couvertures.

- A partir du mois de février 2021 les élèves vont réaliser une frise géante et proposer une création artistique avec la classe de CP-CE1 de Madame Hédin (Ecole Primaire Ecole Chemin des Hayettes -Amiens) sous l'égide de la compagnie de théâtre Issue de Secours. Cette création sera accompagné d'un livret pédagogique élaboré pour les élèves du premier degré écrit par les élèves de Premières Baccalauréat Professionnel Services Proximité Vie Locale.
 
Le projet est aussi à suivre sur la page facebook https://www.facebook.com/DeCosseratTuCauseras/
 

Banière GRETA Somme Horizontale BleuBanière MAP Horizontale