au Lycée des Métiers Edouard Gand d'Amiens
»» TOURNOI DE FINANCE 2025 : UN JOUR, UNE ÉQUIPE… LE PÉRIPLE DE LA SYMPATHIQUE ÉQUIPE DE TOULOUSE ««
Dans cette édition 2025 du tournoi de finance, il y a des histoires peu communes qu’on a plaisir à raconter. C’est l’histoire de Carla, la Corse ; de Charline, la toulousaine et de Gabin, le marseillais… et de Corinne leur enseignante de Finance. Les trois étudiants sont du lycée d’Ozenne de Toulouse et, après proposition de Corinne LACAZE, ils décident de s’inscrire à un mystérieux tournoi de finance organisé à Amiens, une ville dans la Somme…
Pouvez-vous raconter comment vous avez appris l’existence du tournoi de finance et ce qui vous a donné envie d’y participer ?
Un jour, Madame Lacaze, notre professeur de finance nous parle d’un “tournoi de finance” qui s’organise à Amiens pour la troisième fois. Son ancien collègue, M. Robert, lui propose alors de faire participer une équipe composée de trois élèves parmi ses étudiants…mais… le tournoi aurait lieu la semaine avant notre semaine d’examen blanc! Plusieurs semaines passent, l'échéance de l’inscription arrivant, madame Lacaze propose une dernière fois si quelqu’un serait intéressé. C’est là que collectivement, nous nous lançons le défi qui individuellement nous faisait peur.
Carla, Charline et Gabin : Connaissiez-vous la ville d’Amiens avant d’entendre parler de ce tournoi ? Étiez-vous capable de la situer ? Nous ne connaissions pas spécialement la ville d'Amiens avant de participer au Tournoi de finance, et nous la situions géographiquement : “quelque part dans le nord”.
Corinne, votre parcours est différent, vous connaissiez bien la ville ? J’ai enseigné pendant 18 ans dans l’Oise, une année à Chantilly, quatorze ans à Senlis en STMG et BTS et trois ans au DCG de Creil.
Pourquoi le lycée Ozenne n’a-t-il inscrit qu’une seule équipe ?
Nous étions les seuls motivés à vouloir participer.
Une fois inscrits à la partie boursière, les trois étudiants et leur enseignante décident sans trop d’hésitation de faire le voyage pour participer à la deuxième partie du tournoi en présentiel à Amiens. Corinne, pouvez-vous raconter comment s’est passée la négociation avec votre Direction pour l’autorisation et le financement du voyage ?
Le lycée était d’accord pour financer le voyage, avec quels fonds ? finalement le FSE a accepté de financer le voyage. En 15 jours, nous avions les billets pour partir.
Carla, Charline et Gabin : la longueur de ce voyage ne vous a-t-elle pas fait peur ?
Non, nous étions tous détendus lors du déplacement.
Malheureusement pour nos quatre sudistes, le voyage ne s’est pas passé comme prévu ! Embarquement dans un train de nuit, direction Gare d’Austerlitz !!!
Pouvez-vous raconter le périple aller de votre voyage ?
Le train aller, allant de Toulouse Matabiau à Gare d’Austerlitz, a eu 2 heures de retard. Arrivés à 9h00 à Paris, nous avons dû prendre le train suivant direction Amiens après avoir pris le métro parisien. Nous sommes arrivés à 12h00 avec plusieurs heures de retard.
Après leur arrivée à la gare d’Amiens et leur transport jusqu’au lycée Édouard GAND par Matthieu LELOUP, enseignant en DCG, ils n’ont même pas eu le temps de se restaurer qu’il fallait déjà composer afin de plancher sur le diagnostic de la SAS « SOLUTION ÉLECTRIQUE ».
Carla, Charline et Gabin : Comment se sont passées ces trois heures de préparation ? N’étiez-vous pas trop fatigués pour composer ?
C’est sûr, après notre long périple nous avons mis un peu de temps à “atterrir”. À peine arrivés avec nos valises on a dû nous distribuer les sujets ainsi que nos sandwichs et nos 3 heures commencées déjà à s’écouler pour notre composition. La première remarque qu’on s’est tous les 3 faite a été “est-ce que vous aussi vous avez l’impression que ça bouge comme dans le train ?!”. On avait l’impression de vaciller encore comme dans le train. Mais au bout d’une quinzaine de minutes on a réussi à se concentrer, à oublier le stress et la fatigue. On a utilisé notre excitation accumulée durant tout le voyage pour le tournoi en efficacité dans notre composition.
Madame LACAZE, comment avez-vous vécu cette arrivée tardive à Amiens ?
Un peu déçue que les étudiants ne voient pas le formalisme du tournoi avec les autres candidats, la 1ère partie est aussi une découverte pour eux.
L’équipe d’Ozenne n’a pas pu assister au tirage au sort des poules de qualification. Elle est dans une poule relevée avec notamment l’équipe de l’IUT d’Amiens, future second du tournoi, et l’équipe du prestigieux lycée Turgot de Paris. Pourtant, elle se qualifie brillamment pour la super-finale (en compagnie de l’équipe IUTAmiens04) grâce à un diagnostic très satisfaisant.
Carla, Charline et Gabin : comment avez-vous vécu ce premier passage devant le premier jury ?
Évidemment un peu de stress, la peur de ne pas savoir quoi dire, mais à titre de comparaison avec notre second passage, celui-ci a été le meilleur ; on a tous les 3 réussis à développer l’entièreté de nos idées sur les différents points abordés ainsi qu’à illustrer nos conseils pour la SAS « SOLUTION ÉLECTRIQUE ». Le jury avait un regard bienveillant sur nous durant notre passage et ça nous a aussi mis à l’aise à l’oral. On était très content de ce premier passage car on avait tous donné le meilleur de nous même.
Notre équipe toulousaine continue donc son parcours puisqu’elle se qualifie parmi les six meilleures équipes françaises : 6 sur 177 !!! Puis c’est le deuxième passage devant le jury au complet : 35 personnes.
Carla, Charline et Gabin : qu’est-ce que ça fait d’entendre des professionnels, des enseignants vous applaudir ? Plus généralement, comment jugez-vous votre seconde présentation ?
Pour être honnête, on a été très frustré de notre seconde présentation, les 5 minutes de temps ont été difficiles à gérer pour développer de manière concise notre analyse de 3 heures et nous n’avons pas pu exposer la partie la plus intéressante de celle-ci par faute de temps et d’organisation, ce qui aurait pu nous faire éventuellement grimper des places. Cependant, par la suite on a relativisé, lors des applaudissements des professionnels on était fier du chemin parcouru pour arriver en super finale, du premier train 19h la veille, jusqu’à cette présentation la route a été longue et ça a été notre récompense.
Retour à l’amphi pour entendre le verdict du jury. Le lycée Charles de Foucauld est déclaré vainqueur devant le lycée Ozenne pour le challenge interrégional.
Pas le temps de souffler, sitôt les résultats proclamés, notre quatre comparses filent dans la voiture de Matthieu LELOUP, direction la gare d’Amiens, puis Roissy, via Paris-Gare du Nord pour un retour en avion qui s’annonçait plus détendu. Mais la galère n’est pas finie !!!
Pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé en arrivant à Roissy, puis la fin de votre voyage ?
On ne s'était pas enregistré la veille sur le vol, alors arrivé au bureau Air-France pour avoir nos tickets d’embarquement, on nous a annoncé que le vol était pour le moment complet et qu' on ne n’avait pas de places dans l’avion. À ce moment-là on nous a dit qu' on devrait sûrement attendre le prochain vol mais qu’il fallait quand même se présenter devant l’avion si jamais il y avait des désistements. Après avoir passé tous les contrôles, on est allé se présenter au service client de la compagnie, et grâce à un superbe jeu d’acteur, la dame a réussi à nous trouver 4 places dans l’avion (qui été en réalité les places attribuées aux hôtesses de l’air et steward). 23H nous sommes enfin arrivés à Toulouse, ce périple est désormais terminé !
Pas trop déçu de ne pas avoir pu remporter le trophée ?
On a tous les 3 des esprits de compétiteur… La 2ème place nous est un peu restée en travers, avec un goût de frustration et d’inachevé dans notre présentation, ce qui est sûr c’est qu'on aura notre revanche !
Quel est votre bilan définitif de cette journée et du tournoi en général ? Peut-on espérer vous revoir lors de la prochaine édition ?
Ça a été une très bonne expérience très enrichissante pour nous 3. Cela nous a permis de mettre en avant nos compétences acquises durant notre cursus de finance de manière beaucoup plus concrète, nous rapprochant de la réalité et ce que l’on attend de nous en tant que futur expert comptable ! On est sûr de revenir, on a adoré l’accueil, l’organisation et toutes les personnes avec qui on a pu échanger et on a manqué de temps pour ces échanges et on a été frustré de ça aussi. La prochaine fois on sera là pour l’entièreté de la journée, et pour remporter le trophée et tout donner !
Merci tous les quatre !
Charline, Carla, Gabin, Corinne LACAZE et Stéphane ROBERT
»» FINALE DU TOURNOI DE FINANCE 2025 ««
Ce mercredi 2 avril 2025 marquait le dénouement du 5ème tournoi de finance (le 3ème au niveau des Hauts-De-France). Premier tournoi et première finale « Open » puisque celle-ci a vu la participation de 6 équipes extérieures aux Hauts-De-France.
Finalement 28 équipes étaient présentes dans les murs du lycée Édouard GAND pour en découdre et « ramener le trophée à la maison ».
- 08h30 : la matinée commence par un accueil gourmand avec des gâteaux préparés par les élèves du CAP Agent Accompagnement au Grand Âge (voir photo n° 1).
- 09h30 : Cérémonie de restitution du trophée des Hauts-De-France par le lycée Gérard de Nerval de Soissons et présentation d’un nouveau trophée inter-régional. Puis, tirage au sort à l’ancienne. 5 poules de qualifications sont ainsi constituées : 2 poules de 5 équipes et 3 poules de 6 équipes !
- À partir de 10h30, les premières équipes entrent en action afin de préparer leur diagnostic financier. L’entreprise réelle étudiée est une société prestataire en électricité détenue par une holding qui doit rembourser son emprunt et qui n’a comme seule ressource que les dividendes reçus de sa filiale. Malheureusement, depuis deux ans, cette filiale ne dégage pas suffisamment de résultat pour remonter les dividendes. Une entreprise très intéressante, merci à M. Vincent LEFÈBVRE, élu au CROEC des HDF pour avoir fourni ce cas réel.
- 13h45 : début des présentations, le niveau est élevé : 10’ pas une de plus ! Quelques équipes se perdent dans une analyse trop linéaire et cherchent à commenter l’ensemble des indicateurs financiers. D’autres sortent du lot et se qualifient pour la désormais célèbre super-finale, c’est celle qui fait peur !
- 15h30 : Annonce des résultats : les équipes qualifiées pour la super-finale sont :
- Nerval03 et Nerval07 (DCG/DSCG de Soissons)
- Ozenne01 (DCG de Toulouse)
- Foucauld02 (DCG de Nancy)
- IUTAmiens04 (BUT GEA Amiens)
- Wallon03 (DSCG Valenciennes)
Moment de tristesse pour les équipes éliminées… Mais c’est sans compter sur un quiz de dingue : 35 questions sur la finance : bourse, cinéma et technique !!! Animé, avec maîtrise, par Madame COQUET et Madame COUTEAU, le quiz fait oublier la déception de l’élimination !!!
- 15h45 : Début des présentations des super-finalistes devant le jury complet composé de 35 professionnels, inspecteur et enseignants. Cette fois-ci, les étudiants ne disposent que de 5’ pour présenter leur diagnostic. Ils sont concentrés et très volontaires… c’est du haut niveau. Le jury est impressionné… vraiment ! Salves d’applaudissements au début et à la fin de chaque prestation, la tradition est respectée. Bravo les jeunes, il fallait être courageux ! Un jeune étudiant de l’IUT explose de joie parce qu’il pu terminer son exposé sur le gong !! Bravo à tous ! Un grand moment pour tous les acteurs de cette super-finale.
- 16h30 : c’est le moment que tout le monde attend, le point culminant de la journée… annonce des résultats !!!
Vainqueur du quiz : Turgot01 (DCG Turgot) (photo 2)
Vainqueur du trophée interrégional : Foucauld02 (DCG Nancy) (photo 3)
3ème place Hauts-De-France : Nerval03 DCG (Soissons) (photo 4)
2ème place Hauts-De-France : IUTAmiens04 (IUT GEA Amiens) (photo 5)
Vainqueur Hauts-De-France : Nerval07 (DSCG Soissons) (photo 6)
Meilleure équipe en France : Nerval07
Le trophée repart d’où il est venu : au lycée Gérard de Nerval de Soissons !!! (photo 7)
Le trophée interrégional part à Nancy au lycée Charles de Foucauld !!! (photo 8)
- 17h30 : c’est l’heure du cocktail offert par les instances !
Petite histoire : il y a 9 ans, j’ai présenté l’idée de ce tournoi à Frédéric TILLY, qui préside alors le Conseil Régional de l’OEC de Picardie. Séduit par le projet, il valide le projet. Le premier tournoi se déroule en novembre 2016 en présence de 9 équipes provenant de 6 établissements de Picardie. D’année en année, le tournoi n’a cessé d’évoluer… et il évoluera encore.
Merci à Anissa. Merci à Pauline et Sébastien ! Merci aux élèves de CAP Agent Accompagnement au Grand Âge. Merci à tous les participants !
Stéphane ROBERT, professeur en DCG et DSCG au lycée Edouard Gand.
Photo 1 : le buffet du matin
Photo 2 : Turgot01 – Vainqueurs du Quiz – Ilian, Thuraisan et Sacha
Photo 3 : Foucauld02 Vainqueurs interrégional : Léandre, Abdurrahman et Mattéo
Photo 4 : 3ème place Hauts-De-France : Nerval03 : M. Tarlier, Luis-Felipe, Lorenzo et Emma
Photo 5 : 2ème place Hauts-De-France : IUTAmiens04 : M. Chauvet, Louison, Lucas, Nathan
Photo 6 : Vainqueurs : Nerval07 : M. Lefèbvre, M. Colas, Nathan, Gauthier, Georges, Mme Renart, M. Pons, Mme Lafont, M. Lefèvre
»» Retour sur une Journée Forum Santé organisée par les étudiants de BTS Diététique-promo2023/2025 : Un engagement au service du bien-être ««
Le bien-être et la prévention sont des enjeux majeurs de la santé publique. Conscients de cette réalité, les étudiants de 2ème année de BTS Diététique du lycée Edouard Gand ont organisé une Journée Forum Santé ce 6 mars 2025 dans l’enceinte du lycée. Cet événement, à la fois éducatif et interactif, a rassemblé de nombreux participants venus s'informer et échanger sur divers sujets liés à la santé et au bien-être.
Un programme riche et diversifié
Dès l'ouverture du forum, l'ambiance était dynamique et bienveillante. Les visiteurs ont été accueillis par les étudiants organisateurs, qui les ont guidés à travers différents stands et ateliers thématiques.
Les thématiques abordées étaient variées, touchant aussi bien la prévention sexuelle, la santé mentale, les addictions, que la nutrition et le bien-être physique. Parmi les stands présents :
- Un stand sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la contraception et la vie de couple, avec des conseils sur les lieux de dépistage et d’écoute ;
- Un double stand animé par la CPAM, avec un espace dédié à la vérification des accès aux droits aux soins, et un autre dédié à la prévention des addictions, alcool et stupéfiants.
- Un stand proposant des informations sur l'importance de l'activité physique sur le bien-être et la santé mentale.
- Un espace dédié à la santé mentale et au stress, avec la présence d’une sophrologue proposant des techniques de relaxation.
- Des ateliers ludiques sur la nutrition et la diététique animés par les étudiants eux même.
- Un stand tenu par quatre étudiantes du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) qui menaient une enquête de besoin auprès des élèves en lien avec le « Bien-être au lycée ».
Des conférences et tables rondes inspirantes
En parallèle des stands, deux conférences ont rythmé la journée. Des professionnels de santé et de la prévention ont partagé leurs connaissances et expériences sur des sujets actuels comme le consentement sexuel, la santé mentale et l'importance du sommeil dans notre quotidien. Un atelier de relaxation en amphithéâtre à la suite de la conférence sur la santé mentale a d’ailleurs rencontré un franc succès !
Une collaboration efficace
Si les étudiants de BTS Diététique ont été initiateurs du projet, ils n’ont pas été les seuls à contribuer à sa réussite !
En effet, les élèves de CAP AAGA ont fourni les crêpes qui ont été vendues tout au long de la journée, et dont les bénéfices seront reversés à une association en faveur des enfants/adolescents ; tandis que les élèves de CAP PSR1 groupe B, ont régalé les professionnels avec un panier repas spécialement fabriqué durant la matinée. Merci à eux !
Un événement fédérateur et porteur d'espoir
Cette Journée Forum Santé a été un véritable succès, réunissant étudiants, professionnels de santé et grand public dans une ambiance conviviale et pédagogique. Les visiteurs sont repartis avec de précieuses informations et des outils concrets pour améliorer leur quotidien.
Grâce à l'investissement des étudiants organisateurs, ce forum a démontré que la jeunesse a un rôle clé à jouer dans la promotion de la santé et la sensibilisation du public. Face à l'enthousiasme suscité par cette première édition, il ne fait aucun doute qu'un nouveau forum verra le jour l'année prochaine !
Avec des initiatives comme celle-ci, la prévention et l'éducation à la santé prennent tout leur sens. Bravo aux étudiants pour cet engagement inspirant !
Préparez votre rentrée 2025 au lycée Edouard GAND
Préparez votre rentrée 2025 au lycée Edouard GAND
![]() |
BOURSE 2024-2025
Décision ministérielle en raison de l'évolution réglementaire :
- Prolongation de la Campagne de bourse de Lycée jusqu'au 15 novembre 2024
Mode de demande :
- Téléservice
- Fiche de consentement pour étude automatique à remplir (adressé via l'ent)
- Dossier papier (à télécharger sur Téléservice)
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nouvelle formation post-bac:


