au Lycée des Métiers Edouard Gand d'Amiens
Nouvelle formation post-bac:





au Lycée des Métiers Edouard Gand d'Amiens
Nouvelle formation post-bac:
Les étudiants en DE CESF ont travaillé sur le droit d'asile et ses étapes. En effet, des professionnels CESF, travaillant en association d'hébergement spécialisé pour ce public, sont venus au cours de leur formation pour présenter leurs missions et la demande d'asile. La matinée du 28 juin a permis d'appréhender la dernière étape possible du parcours d’un demandeur d'asile. Les étudiants ont pu assister au déroulement d’audiences publiques, à la Cours Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
La CNDA située à Paris, est une juridiction administrative spécialisée qui examine les recours formés contre les décisions de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) en matière de demande d’asile. L'asile est une mesure de protection accordée par l’État à un étranger menacé de persécution dans son pays. Ses conditions sont prévues par le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile (CESEDA).
Dans l’année, les étudiants ont également travaillé sur l'insertion sociale des publics précaires. L’après-midi, leur objectif de futures professionnelles était d’organiser une sortie culturelle visant à favoriser la création et le maintien du lien social. Ainsi, ils ont pu travailler en amont, sur les freins que rencontrent habituellement les publics accompagnés par les travailleurs sociaux tels que la mobilité, le coût, l'organisation pratique d'une sortie en groupe.
L’accès à la culture permet de s’ouvrir au monde, de faire naître et de développer l'esprit critique chez chacun, mais aussi de s'affranchir personnellement et collectivement. Au programme, la visite d’une exposition intitulée « Naples à Paris », réalisée grâce à la collaboration entre le musée de Capodimonte et le musée du Louvre. Ils ont pu découvrir la grandeur et apprécier la richesse de l’art Italien, et différentes œuvres du Louvre (plus particulièrement « la Joconde »).
Tous les élèves de Terminales de la filière ST2S et quelques élèves de 1ére ont pu se rendre avec leurs professeurs au CHU amiens Picardie - SimUSanté afin de découvrir les métiers de la Santé à travers un Forum Prête-moi ta blouse. Cette découverte de 2h a permis à l'ensemble des élèves de découvrir 14 professions en santé et de travailler leurs projets d'orientation dans le cadre de Parcoursup.
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L’événement « ma clinique est fantastique » est une grande opération organisée par la fédération de l’hospitalisation privée. La 1ère édition de la Semaine « Ma clinique est fantastique » aura lieu du 5 au 9 décembre 2022. Une vingtaine d’hôpitaux et cliniques privés de la région Hauts-de-France organisent des événements (conférences, ateliers, rencontres avec les professionnels…) partout dans la région pour permettre de découvrir la filière et les métiers du secteur de la santé, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent.« Ma clinique est fantastique 2022 » offrira de multiples occasions de susciter des vocations : Ce secteur propose des métiers d’avenir, des carrières attractives et évolutives, au service de la santé et du soin des populations.
Les ateliers se dérouleront :
le mardi 6 décembre de 13h30 à 17h30
en salle de conférence de la clinique Victor Pauchet dans le but de faire découvrir le secteur de la santé.
Les ateliers proposés seront les suivants :
Chaque atelier est animé par les cadres de santé et les professionnels de santé.
Trois représentantes du pôle « Particuliers » et du pôle « Entreprises » de la Banque de France, spécialisées dans la gestion et la prévention du surendettement, sont venues à la rencontre des BTS ESF 1ère année pour présenter plusieurs outils pédagogiques de sensibilisation à la gestion budgétaire à destination d’un large public, jeune ou moins jeune.
Les étudiants ont eu l’opportunité de tester un jeu de plateau « Mes questions d’argent », avec 2 objectifs :
Le lycée s’est vu offrir 2 boîtes de jeux, qui sont déjà réinvesties par 4 étudiantes qui ont animé des ateliers à visée pédagogique pour des classes d’élèves en terminale du lycée et dans un autre établissement dans le cadre d’un stage.
A l’occasion de la réforme du BTS Commerce International, le lycée des métiers Edouard Gand s’est engagé dans un partenariat avec les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).
C’est lors d’une rencontre le vendredi 3 juin 2022 au sein de l’établissement scolaire, en présence des représentantes des CCE Hauts de France, mesdames pascalle Sebille Présidente du comité des CCE Hauts de France, Adeline Moniez, CCE et fondatrice de l’entreprise Marbella, Nikki Pick du groupe AFTRAL, de Monsieur Lhermitte, Proviseur du lycée, madame Debuire, Directrice déléguée à la formation technologique et professionnelle et de l’équipe pédagogique du BTS Commerce international que la signature de la convention de partenariat s’est déroulée pour formaliser cette collaboration entre les deux entités.
Un rapprochement avec le monde professionnel indispensable pour le BTS
Le BTS Commerce international a pour vocation de former de futurs professionnels capables d’intervenir dans le développement international d’une entreprise : Relations commerciales dans un contexte interculturel, mise en œuvre des opérations d’import-export, développement commercial international. Ce type de formation ne peut se faire sans une étroite collaboration avec le milieu professionnel afin de permettre aux étudiants de donner du sens aux notions théoriques abordés en cours et les aider dans leur apprentissage.
Bénéficier de 120 ans d’expérience d’entrepreneurs à la dimension internationale !
Il est facile de comprendre ce que peut apporter ce partenariat aux étudiants de la section BTS Commerce International du lycée. Les CCEF, c’est 4 500 femmes et hommes d’entreprise et expert de l’international, qui proposent bénévolement leur expérience au service du développement de la France hors de nos frontières. Nommés par le Premier ministre, ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.
Ils pourront donc, en collaboration avec l’équipe pédagogique du BTS, intervenir ponctuellement sur différentes thématiques liées au cours, mais aussi proposer des simulations d’entretien professionnel, ou encore participer à l’évaluation des étudiants dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF). Les CCEF sauront également conseiller les étudiants pour préparer l’un des moments clés de la formation, le stage de deux mois à l’étranger que doivent faire les étudiants en fin de première année.
Lien du site des CCEF : https://www.cnccef.org/
Les étudiants ont fait la connaissance d’un partenaire privilégié en tant que futur intervenant social, en lien direct avec le contenu de leur formation en BTS ESF : la santé via l’alimentation, la promotion des circuits courts, l’initiation au jardinage vertueux.
Les étudiants ont été accueillis par Anaïs, animatrice du jardin, qui leur a présenté les différentes facettes et les intérêts de l’espace :
- les techniques de culture des maraîchers en agriculture biologique, les notions de la permaculture ;
- l’utilisation de la biodiversité au service des cultures (hôtel à insectes, lâcher d'insectes, présence de plantes qui attirent les pucerons, les orties pour fabriquer de l’engrais...), la présence de la marre d'eau comme élément ressource de la biodiversité ;
- la valorisation des déchets inévitables produits sur le site à l’aide d’un composteur et d'un poulailler.
Anaïs a aussi apporté des précisions sur le fonctionnement de l'association :
- la présence de salariés (animatrice, maraicher(ère)s ...) et de bénévoles avec la place et le rôle de chacun ;
- les modalités de vente des produits du jardin : sous forme de paniers (en particulier pour les étudiants en situation de précarité inscrits à l’épicerie solidaire étudiante amiénoise AGORAE), de marchés, le Foodtruck ;
- les approvisionnements extérieurs en bio pour le repiquage et pour compléter les paniers ;
- les publics accueillis en animation (scolaires, personnes souhaitant une reconversion, des restaurateurs, des groupes en insertion sociale...).
Les étudiants sont repartis avec des idées à réinvestir en stage.
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