DCG

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Préparation d’un bac + 3 DCG à Edouard Gand

  • Qu’est ce que le DCG ?

Le DCG est un diplôme de comptabilité et de gestion. Les débouchés sont : comptable, chef comptable, contrôleur de gestion par exemple.

Premier jalon de la filière expert-comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) se prépare en 3 ans et est reconnu au grade licence. Il ouvre un accès direct au monde professionnel mais permet aussi de prolonger son cursus.

  • Recrutement

Les titulaires d’un bac S, ES, STMG sont admis en première année, ceux du  BTS CG ou du  DUT GEA (en particulier option comptable et financière) peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves. Certains diplômes nationaux de master en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG.

  • Au programme : une découverte progressive mais bien concrète

La formation dure 3 ans. Le programme entre d’emblée dans le concret et les semaines sont chargées : environ 30 heures de cours hebdomadaires. C’est un modèle proche de celui des classes préparatoires des grandes écoles.
Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en 4 grandes catégories : le Droit, l'Economie, le Management et la Gestion. Les 13 Unités d’Enseignement (UE) sont :
  • UE 1 Fondamentaux du Droit : Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L'entreprise et les contrats, L'entreprise et ses responsabilités.
  • UE 2 Droit des sociétés et des regroupements d'affaires : L'entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L'association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d'affaire.
  • UE 3 Droit social : Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.
  • UE 4 Droit fiscal : Introduction générale au droit fiscal, L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.
  • UE 5 Économie contemporaine : Les grands courants de pensée économique, L'économie de marché : fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l'économie, Politiques publiques et régulation de l'économie.
  • UE 6 Finance d'entreprise : La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie.
  • UE 7 Management : Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Eléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l'organisation, Communication, Décision, direction et animation.
  • UE 8 Systèmes d'information de gestion : Système d'information et fonctions d'organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l'aide de logiciels, Les logiciels Métiers.
  • UE 9 Comptabilité : Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d'inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.
  • UE 10 Comptabilité approfondie : La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l'audit légal des comptes annuels.
  • UE 11 Contrôle de gestion : Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.
  • UE 12 Anglais des affaires : Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L'entreprise (l'organisation et les grandes fonctions de l'entreprise, les partenaires de l'entreprises, la création et la stratégie de l'entreprise, …).
  • UE 13 Communication professionnelle : L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association, qui fera l'objet d'un rapport de stage.
Un stage d’au moins 8 semaines en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise donne lieu à un rapport de stage.
  • Les examens en DCG : un système de validation particulier

Le système de validation est particulier. Le DCG s’obtient lorsque l’on a, au minimum, 10 de moyenne générale aux 13 épreuves que le candidat présente. Chaque année, il passe 4 ou 5 épreuves. Les unités d’enseignement sont validées sans limitation de durée. Les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an. La liste suivante donne l’ordre de passage des différentes UE :
  • 1ère année de DCG : UE 1, UE 8, UE 9, UE 12
  • 2ème année de DCG : UE 2, UE 4, UE 5, UE 6, UE 10
  • 3ème année de DCG : UE 3, UE 7, UE 11, UE 13
Il est également possible de présenter une 2ème langue vivante dans l’UE 14 (évaluation bonus)

 

  • Et après le DCG, quelle poursuite d’études ?

Les diplômés peuvent continuer dans la filière et décrocher le DSCG ( diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), étape vers le DEC (diplôme d’expertise comptable). Ou ils peuvent poursuivre vers un diplôme national de master à l’université notamment le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou vers un diplôme supérieur d’ école de commerce.

 

Secteurs professionnels : expertise comptable, industrie, banque, assurance, immobilier (par exemple).

Voici le lien ONISEP qui explique cette formation :

Lien vers l’article de l’ONISEP

 

Inscriptions en 2eme année de Diplôme de Comptabilité et Gestion - rentrée 2022

Manuels scolaires DCG

Les candidats  doivent envoyer leur demande de retrait de dossier de candidature auprès du secrétariat de direction de l’établissement :

Par courrier postal à l’adresse suivante :

Lycée Edouard Gand

70 boulevard de saint Quentin

CS 79004

80094 AMIENS cedex3

Par courrier électronique à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les candidats préciseront l’adresse postale à laquelle ce dossier leur sera envoyé.

Le dossier complété par les candidats, et accompagné des pièces réclamées, doit être retourné par voie postale pour le 2 avril 2022 (cachet de la poste faisant foi).

© 2020-2021 Lycée Edouard Gand Amiens - Tous droits réservés - Créateur LERICHE Julien (Tice)

Lycée Edouard Gand